Itinéraires de train Interrail

Comment voyager de A à B.
Itinéraires importants expliqués.

Accueil > Itinéraires de train

Apprends à voyager de A à B

Sur certains trajets Interrail, tu as besoin d’une réservation de siège. Il en va de même pour les trains de nuit. Il existe souvent une option permettant d’éviter les trains avec réservation obligatoire. Cela peut sembler difficile au début, mais une fois que tu as lu les exemples suivants, le brouillard se dissipe.

Voici la procédure que je te recommande pour vérifier un trajet :

  1. Chercher la liaison ferroviaire dans un outil de planification des horaires.
    Tu peux le faire par exemple dans l’application Interrail. Tu verras alors s’il existe un train à réservation obligatoire sur la liaison que tu souhaites emprunter.
    Le calcul d’itinéraires de la Deutsche Bahn en combinaison avec les informations sur les types de trains sur rail.cc est également une bonne solution. Toutefois, un peu d’expérience est déjà utile ici.
  2. Si tu vois des trains avec réservation obligatoire, tu peux essayer de créer un autre trajet avec l’outil de la Deutsche Bahn. En recherchant des étapes – et non le trajet complet. En désélectionnant des types de trains et en faisant des détours.
  3. Acheter des réservations de places : tu peux acheter de nombreuses réservations directement dans l’application Interrail. Tu peux aussi suivre les indications sur rail.cc, car souvent les compagnies ferroviaires vendent aussi directement les réservations.

Important : ne désespère pas. Il y a toujours des options que tu ne vois peut-être pas au premier coup d’œil, mais je suis là pour ça. Voyons maintenant quelques exemples.

Fred

Bonjour, je m’appelle Fred. Le spécialiste des itinéraires Interrail. Je t’explique comment voyager facilement sur les itinéraires importants. En évitant les frais supplémentaires. Tout est calculé avec précision. C’est pourquoi on m’appelle aussi le nerd d’Interrail.

Amsterdam à Paris

Sur la ligne de train Amsterdam-Paris, tu peux voyager très rapidement avec le train Thalys direct. La réservation d’une place assise coûte toutefois à partir de 20 EUR. Les trains régionaux Intercity sont gratuits, mais la durée du voyage est deux fois plus longue.

Horaires des trains

Avec le train Thalys direct

Amsterdam départ 09:15
Paris arrivée 12:39

 

SANS réservation de place assise

Amsterdam au départ de 10:28
Anvers arrivée 12:16

Anvers départ 12:25
Charleroi Sud à 14:06

Charelroi Sud départ 14:35
Maubeuge à l’arrivée 15:23

Maubeuge départ 15:42
Paris Nord à 17:41

Détails

Réservation obligatoire :
OUI sur la liaison rapide.

Type de train avec réservation obligatoire :
Thalys

Acheter une réservation sur
Interrail.eu
ACPRail
B-Europe

Temps de trajet AVEC réservation :
3:25 heures

Coût :
2ème classe : autour de 20 EUR
1ère classe : autour de 30 EUR

Route SANS réservation :
OUI est possible.

Durée du trajet SANS réservation :
7:15 heures

Paris à Barcelone

De Paris à Barcelone, tu peux prendre un train TGV direct. Cependant, tu dois réserver une place assise, ce qui coûte cher. Il est plus intéressant de prendre le train de nuit de Paris à Latour de Carol, au milieu des Pyrénées. Et de là, prendre un train régional pour Barcelone.

Horaires des trains

Par train TGV direct

Paris Gare de Lyon départ 10:14
Barcelone Sants arrivée 16:54

 

PRIX VALEURS en train de nuit

Paris Austerlitz au départ de 21:14
Latour de Carol à 09:12

Latour de Carol au départ de 10:44
Barcelone Sants à 13:54

Détails

Réservation obligatoire :
OUI sur la liaison rapide.

Type de train avec réservation obligatoire :
TGV

Acheter une réservation sur
Interrail.eu
ACPRail
dans une gare en France ou en Espagne

Temps de trajet AVEC réservation :
6:40 heures

Coût :
2ème classe : autour de 30 EUR
1ère classe : autour de 45 EUR

Itinéraire bon marché par train de nuit :
OUI via Latour de Carol
Réservation : place assise pour 10 EUR / couchette à partir de 22 EUR

Durée du trajet en train de nuit :
17 heures

Qu'est-ce que le billet Interrail ?

Interrail est un pass ferroviaire qui te permet de voyager dans 33 pays d’Europe. Un seul billet pour tous les pays. Simple et flexible.

Il existe différentes versions d’Interrail : pour un court voyage à travers les capitales européennes. Ou pour un voyage d’un mois du nord au sud et d’est en ouest. Tu trouveras toutes les variantes de billets sur cette page d’aperçu.

Il faut savoir que :

  • certains trains nécessitent une réservation de siège supplémentaire. La plupart du temps, il s’agit de trains à grande vitesse. Mais il est souvent possible de les éviter. Fred t’explique comment cela fonctionne.
  • dans un train de nuit, tu dois réserver ta place ou ton siège, mais tu économises en contrepartie une nuit d’auberge ou d’hôtel.
  • Interrail n’est pas valable dans ton pays de résidence. Tu as cependant droit à une sortie (outbound) et à une entrée (inbound). Pour le transit, tu peux par exemple utiliser les tarifs économiques des compagnies ferroviaires.

Où acheter Interrail ?

Tu peux acheter Interrail directement sur le site officiel d’Interrail. Tu reçois ton billet Interrail sous forme de billet mobile dans l’application Interrail. C’est simple et sûr.

Dans quels pays Interrail est-il valable ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

FR | DE | DK | EN | ES | FI | IT | PL | SE